Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Quoi, le sexe des Anges ?"
"Quoi, le sexe des Anges ?"
"Quoi, le sexe des Anges ?"
  • "Quoi, le sexe des Anges ?" est mon premier livre, sorti l'été 2011 aux éditions Persée à Paris. (ISBN 978-2-35216-946-8 pour le commander chez votre libraire, ou me le demander ici.) Je voudrais, ici, ouvrir un dialogue avec mes lecteurs. A bientôt ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 379
22 mars 2012

« Pardonnez, et vous serez pardonnés. »

 « Pardonnez, et vous serez pardonnés. » 

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc, chapitre 6, verset 37

Toujours dans la même veine des ordres auxquels il nous semble impossible d’obéir, il y a ce commandement de pardonner, et comme si ce n’était pas assez, Jésus nous commande de pardonner soixante-dix-sept fois sept fois.
On ne peut pas pardonner sur commande, sauf si, comme pour l’amour, Jésus ne parle pas de nos impressions ressenties, mais d’une réalité objective, claire, que nous pouvons choisir de vivre ou pas.
D’ailleurs, cet impératif, nous l’adressons nous-mêmes à Dieu dans le Notre-Père : « Pardonne-nous nos offenses ! », et nous le lions à notre propre pardon, « comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. »
J’entends souvent des gens me dire qu’ils n’arrivent pas à pardonner.

Cela ne m’étonne pas, parce qu’ils considèrent le pardon du point de vue de ce qu’ils ressentent. À tous ceux-là, et à moi-même, je conseille de poser d’abord des actes objectifs de pardon. Re-parler à la personne. Même pour dire des choses banales. Rendre un service. Même minime. Donner, même si l’on sent que le cœur n’y est pas. Demander un service à celui à qui on essaie de pardonner. Devenir son débiteur. Je ne connais rien de plus simple ni de plus efficace.
Dans tous les cas, refuser de se laisser enfermer dans des sentiments nauséabonds, où l’égoïsme et la rancœur se mélangent au sentiment d’humiliation et à l’offense réellement subie.
Et dans ce pardon-là, objectivement vécu, Dieu pourra recréer de la vie.
Alors, pardonne ! Sors de toi-même et vis !

Source : http://www.retraitedanslaville.org/prier

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité