Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Quoi, le sexe des Anges ?"
"Quoi, le sexe des Anges ?"
"Quoi, le sexe des Anges ?"
  • "Quoi, le sexe des Anges ?" est mon premier livre, sorti l'été 2011 aux éditions Persée à Paris. (ISBN 978-2-35216-946-8 pour le commander chez votre libraire, ou me le demander ici.) Je voudrais, ici, ouvrir un dialogue avec mes lecteurs. A bientôt ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 372
30 mai 2012

Heureux l'Homme

IRHT_083891
Michael Lonsdale
Écouter le psaume
lu par Michael Lonsdale

Né de père anglais et de mère française, Michael Lonsdale grandit au Maroc avant de s’installer à Paris en 1947. Il se destine d’abord à la peinture puis prend des cours d’art dramatique avec Tania Balachova au début des années cinquante. C’est dans ces années-ci qu’il reçoit le baptême par le frère dominicain Régamey. Sa foi l’amènera à mettre en scène de nombreux spectacles à caractère religieux sur Thérèse de LisieuxFrançois d’AssiseSœur Emmanuelle, ou plus récemment sur le personnage biblique Job.

Michael Lonsdale est aussi un homme de télévision et de cinéma, ayant beaucoup travaillé avant les années 80 avec notamment Orson Welles (Le Procès), François Truffaut (La Mariée était en noir et Baisers volés), Louis Malle (Le Souffle au cœur)ou Jean-Pierre Mocky (sept films). Il reçoit le César du meilleur second rôle masculin dans le film retraçant la vie des moines de Tibhirine de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux en 2010.

Michael Lonsdale impose une diction et une présence remarquable, passant avec aisance du spectacle populaire aux recherches les plus exigeantes.

et la méditation
 
 Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants, 
qui ne suit pas le chemin des pécheurs, 
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau, 
qui donne du fruit en son temps, 
et jamais son feuillage ne meurt ; 
tout ce qu'il entreprend réussira, 
tel n'est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent : 
au jugement, les méchants ne se lèveront pas, 
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le Seigneur connaît le chemin des justes, 
mais le chemin des méchants se perdra.

Méditation

 
Frère Franck Dubois
Frère Franck Dubois

S'abonner Imprimer

 
 

Heureux !
Ca tombe mal, je me suis levé, du mauvais pied ce matin. J’ai médit hier sur mes collègues, et je ne vois pas bien ce qui m’empêcherait de le faire aujourd’hui. D’ailleurs j’avais de bonnes raisons. Quant à murmurer la loi du Seigneur jour et nuit, ce n’est pas l’urgence. J’aimerais plutôt trouver le sommeil ! Il ne manquerait plus que je me lève de nuit pour réciter des prières. C’est vraiment mal parti cette affaire. Non, les psaumes, ce n’est pas pour moi. Sitôt ouvert, sitôt refermé : le Psautier c’est pour les pros ; moi je suis un âne, disons, un débutant. 
Et pourtant, oui, j’aimerais porter du fruit. J’en porte d’ailleurs, mais à mon rythme. L’important est de tenir la longueur. J’en connais qui flambent, et qui s’écroulent d’un coup, engloutis par le tourbillon de leurs projets, et leurs chimères. Ils perdent pied, faute de racine. Vais-je courir après Dieu comme je cours après le temps ?

Mon urgence, je le vois, c’est d’aller lentement. Ca, je veux bien. Pas à pas, psaume à psaume. Un chemin buissonnier, parcouru à pas d’âne. Méditer, et ne plus médire. Flâner, pour ne pas flétrir ! 
Un autre avant moi m’a ouvert cette voie : le Juste par excellence. Le Christ, en son temps, a prié dans ce livre. Ces psaumes, il les connaît, je le voudrais comme guide. Ces prières, il les aimait, je le veux comme ami. Ces cris, ce fut sa Paix. Qu’elle descende sur moi et ceux qui aujourd’hui rentreront dans ce livre.
Ce matin, je ne me suis pas levé pour rien : Heureux !

 

Vous aimez ?

Alors, participez avec les Dominicains à :

Psaume dans la villeS'arrêter, goûter une parole

Le couvent de Lille est le lieu de la Province Dominicaine de France qui élabore et met en place des sites Internet pour offrir la Parole de Dieu, méditée et ouverte sur le monde. Depuis 9 ans, les frères de Lille animent pendant la période de Carême le site « Retraite dans la Ville  » qui a regroupé plus de 65 000 inscrits en 2012.  Avec « Psaume dans la Ville » c’est une nouvelle proposition  que nous offrons.

Le visage de notre communauté est plutôt jeune, puisque sur la vingtaine de frères qui la composent, la moitié sont actuellement en formation. Le couvent de Lille accueille les frères dominicains de la province de France qui commencent leurs études de théologie. L’autre moitié de la communauté est constituée de frères chargés de la formation, de frères en ministère apostolique et de ceux qui ont atteint l’âge de la retraite.

Les frères viennent de nationalités différentes : Un frère égyptien, un polonais, un lituanien, mais aussi un luxembourgeois. Cette diversité est une véritable richesse.
Comme tout couvent de Prêcheurs, notre couvent a pour première vocation l’annonce de la Parole et de Jésus-Christ. Les frères qui s’appliquent à découvrir la théologie et la philosophie ont tous une activité apostolique à l’extérieur. Elle entre dans leur apprentissage à la vie de prêcheur, auprès de personnes malades, des plus démunis, des jeunes,… ou d’Internet.
Plusieurs frères sont engagés dans le diocèse et les frères plus âgés continuent un ministère de prédication et d’accompagnement.

Les équipes du Rosaire et le pèlerinage à Lourdes constituent un réseau actif et sympathique autour de notre communauté. Chaque dimanche ainsi que chaque jour de la semaine, une assemblée nombreuse se réunit pour la célébration de l’Eucharistie et des offices de la communauté. Un programme de conférences et de formations est proposé chaque année. On pourrait énumérer bien des activités encore, tout en risquant d’oublier celles qui se font discrètement et sans panache, une simple rencontre parfois qui remet quelqu’un debout ! D’autres formes de vie dominicaine sont présentes sur Lille (laïcs dominicains, membres des instituts séculiers ou sœurs dominicaines).

Deux autres maisons de frères existent sur la métropole : dans l’une demeure un prêtre ouvrier à la retraite, l’autre est la maison filiale de notre couvent située rue de Wattiginies à Lille. Ces frères veulent vivre l’Evangile auprès des plus démunis.

frère Xavier Pollart, prieur


Publicité
Commentaires
J
Bonjour Léo... M. Lonsdale perdu de vue...Merci pour chez moi... Bonne fin de semaine, jill
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité